L’approche thérapeutique
L’approche systémique
L’approche systémique est basée sur le fait que l’on habite dans un système et que toute action a un effet sur ce système. Nous avons tous un rôle dans la vie, dans la famille, à l’école, au travail, avec un groupe d’amis, pour tout. Certains rôles, nous les acquérons et d’autres, ils nous ont été donnés de l’extérieur. Ainsi, la façon dont nous communiquons et la façon dont nous interagissons pourrait nuire aux relations et causer des conflits. Mon but en tant que psychologue est donc de changer les styles de communications et d’interactions afin d’améliorer l’entourage et les relations. Ce type de thérapie est recommandé pour les conflits familiaux, au travail et de couple. Cette approche est fondée sur la thérapie familiale et sur la méthode psychothérapeutique de Salvador Minuchin.
L’approche psychanalytique
L’approche psychanalytique est basée sur l’analyse de l’inconsciente à travers de l’association libre en prenant en considération la pulsion, l’instinct et les mécanismes de défense de la personne. Il est donc important une interprétation du contenu du psychologue afin de favoriser la compréhension rationnelle et la restructuration de la personnalité. Cette approche est fondée par Sigmund Freud.
L’approche cognitive-comportementale
L’approche cognitive-comportementale est basée sur le fait que la pensée et le comportement sont liés et que comme tout comportement est appris, il est modifiable. Ce type de thérapie est recommandé par les psychologues pour traiter l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les peurs, et le comportement des enfants. Cette approche est principalement influencée par Iván Pávlov, Edward Thorndike, Skinner, Joseph Wolpe, Albert Ellis et Aaron Beck.
L’approche Gestalt-Humaniste
L’approche Gestalt-Humaniste a comme but que la personne puisse profiter d’une vie pleine avec de la réussite tout en diminuant certains symptômes, en se délivrant des blocages et des affaires inachevées qui l’empêchent d’avoir de l’autoréalisation et du développement. Cela remarque l’importance de vivre dans « l’ici et le maintenant » et d’accepter la responsabilité de ses propres actions. C’est une thérapie dynamique effectuée par les psychologues avec des mises en situation et des exercices créatifs. Cette approche est influencée par les théories de Sigmund Freud, Fritz Perls et Laura Perls.